Bienvenue !



 

Notre but est de présenter ici des montages électroniques divers ayant trait à la haute fidélité, la radio ancienne et les tubes.

Vous savez que depuis la fin des années 30 aucun montage d'amplificateur original à tubes n'a vu le jour, ou presque !

Le tube électronique est un composant qui n'est même plus étudié dans les écoles ! Dommage car ses vertus pédagogiques sont certaines !

Tous les montages actuels sont dérivés des anciens schémas, et moi j'y trouve à redire !

En effet, du temps de sa splendeur, le tube électronique coûtait très cher.

Les montages en utilisaient le moins possible, et les " push " étaient rares !

A la décharge des anciens, il est vrai qu'un tube donne toujours un son qui oscille entre satisfaisant et superbe, même quand il est monté un peu n'importe comment (voyez certains montages proposés par " des " revues et même certains constructeurs dits " de haut de gamme " !)
Relativement linéaire (grâce à ses piètres performances en gain) le tube peut même s'accommoder de montages sans contre réaction.
Il saupoudre la musique des quelques dixièmes de % de distorsion qui plaisent tant ! (vous savez, le petit " plus " qui disparaît quand on le compare à un bon ampli !)

Oh, en plus de la nostalgie, de la chaleur et de la beauté des lampes, il y a aussi toujours un soupçon de réverbération du à l'effet microphonique de l'étage d'entrée …(tu sens cette profondeur, cette aération … on l'a pas avec ton ampli à transistor … et gna gna gna …).

Bref, maintenant que j'ai un peu torpillé vos phantasmes, vous avez compris que les montages sur lesquels nous travaillons actuellement vont être originaux.


Ce que - a priori - vous ne trouverez pas ici :

   - Les montages traditionnels que vous pouvez trouver partout genre mono lampe 300B ou push de EL34.

   - Les appareils finis, prêts à brancher.


Ce que trouverez ici :

   - Des montages " traditionnels " mais avec des lampes inhabituelles, ceci afin de pouvoir utiliser les lampes de " récup " dont nous avons tous de pleins cartons (si vous devez les acheter, au moins elles ne seront par chères !).

   - Des montages traditionnels mais avec des astuces…

   - Des montages originaux, où les tubes sont utilisés sans tenir compte de leur coût, un peu comme on le fait avec les transistors. Oh rassurez-vous, on ne va pas vous proposer des usines à gaz, et en plus, nous essayons d'utiliser des tubes courants, disponibles et surtout pas chers !
   Bon aujourd'hui on ne vous en dit pas plus mais, si vous aimez la nouveauté, nous ne devriez pas être déçus (soyez patients, rien avant fin 2001).

   - Des montages pour les amateurs de TSF, genre lampe-mètre de poche.

   - De la pièce détachée radio.

   - Et bien sur des lampes !

 

Ce site n'est pas commercial. Sauf indication contraire les schémas qui y sont proposés le sont à titre informatif. Il vous appartient de vérifier s'ils sont couverts par des protections diverses ou des brevets.

Les composants, montages ou sous-ensembles qui vous sont proposés à la vente le sont sous la responsabilité des vendeurs.

Notre responsabilité ne saurait être engagée en aucun cas, toutefois nous connaissons toutes les personnes citées.


Pour vous faire patienter, nous vous invitons à visiter le petit musée de la lampe.

Si vous souhaitez vendre ou échanger des tubes très anciens contactez-moi sur .

Si vous recherchez un tube, vous pouvez consulter la liste de Michel RENARD ou le contacter directement :

        Michel RENARD

       Tél. / fax : 05.62.13.71.06

       Tél. portable : 06.10.95.14.62

       Mail : tsfrenard@waika9.com

       Adresse postale : Chemin de Faudouas - 31700 CORNEBARRIEU