C’est quoi qu’est important ?

 


 

Je vois toujours les gens s’exciter sur les sources et les zamplis, l’électronique quoi !

C’est sûr qu’il y a des différences, mais comme on l’a déjà évoqué, elles restent minimes, sauf à tomber sur du matériel « hors jeu ». Par contre, au niveau des transducteurs, des enceintes, les différences sont proprement monstrueuses !

Alors, honnêtement, moi, cela m’arrange : je fabrique de l’électronique ! Mais, franchement, entre nous, commencez donc par vous trouver une bonne paire d’enceintes ! Commencez avec un bon petit ampli. et une super paire de haut-parleurs plutôt que l’inverse !

Peut-être que vous n’aurez pas les watts pour « tirer dans les coins » mais au moins ce que vous entendrez sera net et propre !

Et à partir de là, vous pourrez évoluer car seules de bonnes enceintes vous permettront de ressentir clairement les différences des électroniques.

Au lieu de perdre du temps et un tas de fric, les bricoleurs de génie qui s’obstinent à bricoler des bidules à tubes plus ou moins performants (plutôt nettement moins que plus, si j’en crois ceux qui me passent entre les mains !)

Les bricoleurs, donc, feraient mieux de se mettre en chasse de 6 planches et d’une paire de vieux Altec ou équivalent genre 416 - 8B et d’y adjoindre une paire de petits moteurs d’aigus, pour lesquels on privilégiera les JBL (à modifier comme décrit pour le moteur d’aigus du 604 – 8G Altec).

Le tout atteint un rendement de 96 ou 97 db par watt à 1 mètre, et avec un bon petit ampli. de 15 ou 20 W, vous êtes le roi du pétrole !

Si je devais chiffrer le bénéfice auditif qu’il y a à changer ses enceintes, je dirais que l’on gagne 50 % de qualité auditive chaque fois que l’on double le prix du matériel acoustique, alors que pour l’électronique je parlerais plutôt de 5 % !