Retour sur les câbles de liaison


 

Il est des jours où je ferais mieux de la fermer…

Quelques temps après l’aveu en ligne de mon incompétence à entendre une quelconque différence entre deux câbles blindés de liaison source, je me retrouve face à une monstrueuse différence entre deux ficelles ! ! !

Voici le topo.

Un copain vient de commettre un préampli. A tubes. A l’écoute chez moi je trouve un voile sur les aigus, " le bruit de l’air dans la salle ", et en plus des zizis divers venant du secteur.

On cherche…

On trouve pas…

Au hasard des manipulations, je m’aperçois que les bruits parasites du secteur sont audibles également quand le câble est laissé " en l’air ", non branché sur le préampli !(là, le copain reprend des couleurs…).

Le câble en question, de marque schtroumpf, fait 5 mètres et passe sur le bloc prise secteur avant de rejoindre un circuit imprimé de liaison qui porte deux autres câbles, allant vers deux amplis différents, dont un proto éteint ! De plus tous ces bouts de circuits sont blindés par des tôles en bois car posés avec élégance directement sur la table !

Bref, faut pas le faire !

On câble donc directement le préampli. par un bout de fil marqué " truc " et tout rentre dans l’ordre !

Les aigus sont fins et soyeux, et le bruit de fond est parti faire un tour ailleurs !

Le copain exulte !

Son préampli. marche fort bien.

Dans ce cas, le câble de liaison a donc une importance non négligeable. Cela m’intrigue. Donc j’enquête ! !

Et là, je découvre le poteau rose.

Le préampli. du père machin est à tubes, et le potar de volume général est à la sortie directement, ce qui fait que l’impédance de sortie flirte avec les centaines de kilo ohms. Avec la capacité parasite de mes câbles à rallonge, je crée un filtre passe bas, et c’est cela qui voilait l’aigu.

Pour le bruit, c’est aussi simple, une partie de mon circuit n’étant pas blindée (l’ampli. proto éteint), il faisait tout simplement antenne, l’impédance de sortie du préampli. étant tellement élevée qu’elle permettait à mes bouts de fil de transformer tous les parasites qui passaient par-là en signal audible !

Comment un grand garçon comme moi peut-il avoir une installation aussi déficiente ? ? ?

Ben, en fait, je suis un peu vaguement du métier ! Chez moi, ce ne sont pas les bouts de fil qui font la loi ! ! ! J’utilise donc un préampli. avec une impédance de sortie très basse, quelques ohms, ce qui fait que – quel que soit le câble utilisé – les signaux sont " poussés " dedans de force !

Et donc mon système garde son silence et sa bande passante !

En fait, si vous avez des câbles à peu près de la même longueur qui sonnent différemment, posez-vous la question de la qualité de l’étage de sortie de votre préampli. !

Les câbles n’ont un son " à eux " que si le reste de la chaîne le leur permet ! ! !

(J’exclus de ceci les câbles pourris, présentant des défauts, mauvaises masses, mauvais contacts etc…ainsi que les câbles non adaptés à l’audio…).