Sammi SOUND


Le constructeur coréen Sammi Sound produit tout une gamme de haut-parleurs de belle facture.

Son modèle 38 cm concentrique est tout à fait remarquable dans le grave. Je l'ai monté en caisson ONKEN, coupé à 1500 Hz.

L'aigu, comme toutes les chambres de compression, présente quelques faiblesses. Je lui ai appliqué le même traitement que celui décrit pour le 604 ALTEC.

J'ai peaufiné le montage de la chambre compression du haut-parleur SAMMISOUND référence CX - 15AW 300G.

Le dôme de mise en phase, en plastique, est moulé en trois pièces assemblées par collage. A certains endroits, un léger surplus de colle fait des surépaisseurs. A la base de la pièce extérieure on distingue aussi des traces de boursoufflures dues vraisemblablement à l'outil d'insertion de la pièce dans son logement de la pièce polaire centrale.


Dès que la membrane d'aigus est ôtée, il convient de protéger l'entrefer soigneusement, pour éviter d'y introduire des poussières ou, pire, des particules ferreuses.

 

A l'aide d'un fin papier abrasif à l'eau, j'ai éliminé toutes ces surépaisseurs. J'ai également finement surfacé l'ensemble du dôme. A la suite, j'ai poli la matière plastique avec de l'ouate imprégnée. On peut voir sur les photos les étapes de ce travail rapide et facile.

 

En somme, il s'agit de faire sur cette chambre de compression ce que je conseille pour toutes!

Au remontage, il convient de bien nettoyer l'entrefer. On aura intérêt à vérifier l'état de propreté de la bobine mobile également, j'en ai eu une qui portait des traces de colle néoprène en surépaisseur sur le bobinage.

 

La bobine une fois en place, il faut approcher les 4 vis sans les serrer.

Avec un signal audio - pas plus de 1 watt - uniquement sur la bobine d'aigus et coupé grâce à un condensateur de quelques microfarads (2 à 10 µF par exemple) - on va chercher en ''X'' et ''Y'' la bonne position de la bobine dans son entrefer. Ceci aussi est une opération facile et sans danger pourvu que vous soyez délicats!

C'est dommage que le constructeur n'ait pas prévu des pions de centrage pour faciliter cette opération.

Mais on entend bien ''quand ça touche''.

Une fois la bonne position trouvée, il suffit de serrer - modérément - les 4 vis avec le même couple de serrage, pour ne pas déformer le support en plastique.

 

Ceci étant fait, je vous conseille de changer les fils d'arrivée par du Léonische de 1 mm².

Vous pouvez souder ou conserver les cosses. Vous pouvez remonter la protection arrière.

A l'avant, il faut maintenant démonter le petit pavillon.

Ôtez le petit grillage en laiton qui n'est là que pour servir de cache poussières.

 

Avant de remonter le pavillon, un peu trop fin, il convient de le garnir à l'extérieur avec un matériau antirésonant et relativement dense.

Vous pouvez remonter et déguster...

Si vous voulez vous impressioner, faites un seul haut-parleur et comparez-le ensuite en MONO à un autre, non modifié!

Vous serez surpris de voir à quel point tout a changé dans le son. Les aigus sont plus étendus, plus présents.

Le médium s'est éclairci, le taux de distorsion semble avoir baissé.

Le son a pris du naturel. (Le HP d'origine va vous paraître bien nazillard!)

Le résultat est très (très, très) bon. Le HP est dynamique et fin. Un régal, surtout si comme moi, vous écoutez exclusivement de la musique de chambre, du symphonique, du jazz, de la musique électronique, du rock, de la country, etc...

Rapport qualité / prix imbattable!